Vous n’ignorez pas le rôle, joué par les plantes, qui consiste à absorber le CO² produit dans le bac et à le transformer en oxygène nécessaire aux poissons. Ce CO² étant principalement élaboré par vos pensionnaires.
Le CO² est un élément vital pour les plantes et s’il n’existe pas en quantité suffisante, vos plantes s’en ressentiront. C’est pourquoi il existe dans le commerce des possibilités d’augmenter le CO² d’un aquarium.
Une façon économique de produire du CO² consiste à le produire de façon artisanale par une installation semblable à celle de la figure ci-dessous.
On remplit d’eau, environ de moitié, une bouteille en plastique de 1,5 litre, on y ajoute 50 gr de levure de boulanger ou 3,5 gr de levure sèche et 3 morceaux de sucre. Presque aussitôt du CO² se dégage et est acheminé (voir croquis) sous une cloche qui est une simple boîte en plastique retournée (à tester éventuellement) ou une boîte similaire réalisée en verre collé de faible épaisseur.
Chaque jour, on ajoutera 3 morceaux de sucre dans la bouteille et après 8 jours, une seconde dose de levure.
Après 2 à 3 semaines il y a lieu de renouveler entièrement le mélange.
Le CO² emprisonné sous la cloche va diffuser lentement dans l’eau par simple contact CO²-eau et nourrir les plantes. Il y a donc intérêt à ce que la surface de contact ne soit pas trop petite.