Après plusieurs années où je me suis passionné pour les Discus et les Altum, j’ai décidé de revenir à un nouveau bac récifal, très simple, trouvé par hasard sur E-bay, avec les roches vivantes, quelques poissons et quelques vieux coraux, pour une croute de pain…
C’est un bac “Plug & play” du type Percula de 90cm x 30cm x 40cm. Le filtre est incorporé dans la cuve. Il comprend une pompe pour la filtration, des bio-balles et des mousses (ce qui est une ineptie en récifal car il provoque des nitrates à foison), le chauffage et deux autres pompes de circulation.
J’ai directement remplacé les mousses et les bio-balles par des billes en verre qui ne provoquent pas de nitrates mais aident au support de bactéries.
L’éclairage était conçu avec deux lampes de 150w HQI 10.000K et un tube bleu pour les couleurs. J’ai modifié l’éclairage par la suite en mettant des tubes T5, plus performants pour les couleurs des coraux, il n’y a pas photos! Un bac d’eau osmosée et un osmolateur complétaient le tout pour compenser l’évaporation.
J’ai ajouté à ce bac plusieurs pompes de circulations, un petit groupe froid Teco pour la stabilité de la température et j’ai renouvelé un certain nombre de pierres vivantes.
Le seul inconvénient de ce bac est l’accessibilité aux pompes dans le filtre intérieur mais sinon, c’était un bon petit bac de débutant.
Ce petit bac a vite repris vigueur et des coraux entiers ont poussé des pierres vivantes, vestiges de l’ancien propriétaire qui ne s’en occupait pas bien.
Le principal du traitement consistait à faire des changements d’eau réguliers avec quelques compléments. Il y avait des coraux mous mais aussi durs et très colorés, quelques poissons et des invertébrés.
Ce bac a très bien tourné pendant plusieurs années avec le résultats que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous.