Un outil pour séparer les vitres collées.

Vous disposez d’un monobloc avec un bac de filtration à trois compartiments et vous décidez d’opter pour la filtration sur mousse de polyéther à percolation centrale, système “Nancy”, inventé, si mes informations sont exactes, par le regretté professeur et ancien Directeur de l’Aquarium de Nancy, Bruno CONDE.

Les deux parois centrales du compartiment filtre doivent être décollées. Plusieurs solutions, aussi mauvaises les unes que les autres, s’offrent à vous :

1- Le Stanley ou le cutter ? oui, mais il manque de place pour la main et bien souvent l’épaisseur de silicone est inférieure à celle de la lame, d’où impossibilité de l’introduire entre les vitres

2- La lame de rasoir entre les doigts. Je vous conseille d’avoir sous la main votre téléphone et le numéro de votre médecin qui vous fera les points de suture et un beau pansement à votre doigt sérieusement écorché.

3- Un marteau et quelques coups au bon endroit ? Voir aussi précaution en 2 ci-dessus et faites une prière à Saint Aquariophile pour que ce soit la bonne vitre qui casse.

La bonne solution est de créer un outil tel celui du dessin.

Vous aurez besoin de deux latte de bois de forme carée d’une section de 12 x 12 mm environ, d’une longueur de 40 à 50 cm (au moins 10 cm en plus que la hauteur du bac).

A l’extrémité, vous fixez une lame de rasoir à l’aide de deux vis à bois à tête très mince.
L’interposition d’une fine rondelle plate améliorera encore la fixation de la lame. Si vous optez pour la construction de cet outil, ne traînez pas, ce genre de lame disparaîtra probablement des rayons de nos grandes surfaces au profit des super rasoirs dont nous abreuvent les spots télés.

Il vous suffira, à l’aide de cet outil, en incurvant légèrement la lame, de l’enfoncer aux endroits à décoller. Vous verrez, c’est un jeu d’enfant, mais à ne pas laisser manipuler par un enfant !

Pour tout bricolage, prenez toujours toutes les dispositions possibles pour éviter les accidents, gants, lunettes, poste de travail stable, vêtement de protection … C’est un ancien chef d’atelier dans l’enseignement technique et professionnel de Belgique qui vous le dit.

 

Michel VANDENBROUCK