Le collage d’un aquarium.

Je ne vous parlerai pas ici de découpe de verre, de choix des dimensions ou d’application de silicone, mais d’un système qui maintiendra les faces de votre bac en place durant le collage, sans équerre, sans serre-joint et sans l’aide d’une tierce personne.

La technique est simple, il suffit d’utiliser un support facile à construire.

Le support : Découper dans une plaque de multiplex ou de comprimé de bois, d’une épaisseur de 1 à 2 cm, deux parois selon le croquis ci-dessous. L’essentiel est que l’angle soit réalisé avec soin et mesure exactement 90′.


Ces deux parois sont assemblées par trois entretoises d’égales longueurs, d’environ 50 cm. En veillant à ce que les 2 parois soient bien dans le prolongement l’une de l’autre. Les dimensions indiquées sont celles pour des aquariums de 40 à 60 cm de long.
La technique : Posez à l’avant un panneau de contreplaqué comme indiqué sur le croquis. Ce panneau doit être plus long que le bac à construire et sa largeur légèrement supérieure à la largeur du bac. Il est nécessaire pour soutenir les glaces de côtés.

Couvrez l’ensemble avec du papier journal pour empêcher que le bac construit ne colle à l’appareillage utilisé. (Non représenté sur les croquis)

1- Posez à l’arrière l’une des deux grandes vitres.

2- Collez la glace de fond qui est posée sur le panneau en répartissant de manière égale les différences de longueur.

3- Collez les glaces de côté à chaque extrémité.

4- Il vous suffit enfin de coller la glace avant.

Tout tient ensemble sans aucune aide.

Attendez au moins 5 à 6 heures avant de déplacer l’aquarium et deux jours avant de vérifier son étanchéité.

Si la longueur de l’aquarium est inférieure à la distance entre les deux parois du support, il vous suffit de placer un deuxième panneau sur l’autre partie inclinée et de procéder ensuite comme ci-dessus.

Si vous désirez construire un bac dont les dimensions extérieures sont L x l x h (en mm) avec un verre d’une épaisseur de e (en mm), il vous faut :

– 2 vitres de L x h : pour les faces avant et arrière.
– 2 vitres de (l – 2e – 1 mm) x h : pour les glaces de côtés.
– 1 vitre de (L – 2e – 1 mm) x (l – 2e – 1 mm) : pour la glace de fond.

Les 1 mm recevront les deux joints de silicone de 0,5mm.

Il est indispensable que les côtés soient bien d’équerre et aux mesures exactes.

Avant collage, n’oubliez pas de casser toutes les arêtes de vos verres à l’aide d’une pierre abrasive ou de papier verré enroulé sur une latte en bois et de vous protéger les mains par des gants.

Michel VANDENBROUCK